WebDesign

Le Web Design

webdesign conception graphique

Le web design désigne la conception de l'interface web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation dans le site web et bien évidemment le design graphique (charte graphique, logo). Il s’agit d’une phase essentielle dans la conception d’un site. Cela tient compte des contraintes spécifiques du support Internet, notamment en termes d’ergonomie, d’utilisation et d’accessibilité.

Le Webdesign Responsive

conception site en responsive design

Quand on définit le terme de Responsive Web Design, on fait référence à la Responsive architecture c'est à dire que la page s'adapte au support de visualisation et non l'inverse. De nos jours Le site internet doit s'adapter au support de visualisation et à ses contraintes spécifiques.

Un site web adaptatif (en anglais RWD pour responsive web design, conception de sites web adaptatifs) est une notion de conception de sites web qui regroupe différents principes et technologies dans laquelle un site est conçu pour offrir aux visiteurs une consultation optimale facilitant la lecture et la navigation.

L'utilisation des Smartphones et des tablettes pour aller sur internet est en constante évolution, c'est pourquoi les sites web d'aujourd'hui se doivent d'être prévus pour s'adapter aux différentes résolutions/tailles d'écrans utilisés.

L'internaute peut ainsi consulter le même site web à travers une large gamme d'appareils (écrans d'ordinateur, smartphones, tablettes, TV, etc...) avec le même confort visuel et sans avoir recours au défilement horizontal ou au zoom avant/arrière. Sur les appareils tactiles notamment, ces manipulations dégradent considérablement la consultation des pages visitées.

Ci-dessous vous trouverez un petite infographie schématisant la différence de mise en page en fonction de l'appreil utilisé.

site web responsive adaptif

Les avantages du Responsive Design

ceci permet d'offrir à l'internaute un grand confort de lecture quelque soit le support utilisé

Les mises à jour ne sont que sur un seul et même site internet

cela évite la conception d'un site différent pour chaque support et par conséquent cela implique l'économie d'un développement de plusieurs sites internet

Le référencement d'un seul et même site est plus aisé et plus qualitatif.

Les statistiques concernant la fréquentation de votre site seront plus simples a exploiter (vue globale)